réf CS-1.01.16

Charte du SEL'uliste

Sel Uzège Pont du Gard, association loi 1901, est un mouvement citoyen auquel adhère librement des personnes. Les selistes ayant adhéré, peuvent faire leurs échanges, sans avoir à s'impliquer dans le fonctionnement ; l'AGO (Assemblée Générale Ordinaire), une fois par an, étant le seul moment où l'adhérent est sollicité à participer. Bien sûr, présences et petits coups de main à l'occasion d’événements sont appréciables et seront appréciés. Ils peuvent également apporter leurs idées sur le site ou les soumettre directement par courriel ou sur le wiki.

Parmi les adhérents, ceux qui le souhaitent, peuvent rejoindre les équipes de pilotage (Sel'ules) pour participer de manière concrète au présent et au devenir de ce mouvement. C'est un choix et un engagement personnel. Ce n'est pas un titre honorifique. Idéalement, la (e) sel'uliste est curieuse (eux), aime apprendre de nouvelles choses, aime partager ce qu'elle (il) sait, aime communiquer avec les autres et apprécie la dynamique des groupes, aime bien se servir de l'informatique et accepte l'idée que le consensus n'est pas aisé, équilibre délicat entre défendre son point de vue et écouter celui des autres, permettant à des contradictions d'apparaître et d'évoluer en solutions acceptables par tous.

La(e) sel'uliste, déjà engagé à respecter le RI et la charte des échanges, s'engage également au travers de cette charte :

• à avoir lu avec attention toutes les informations et documents présents dans l'espace de Sel Uzège Pont du Gard.
  • à respecter les principes de fonctionnement interne de l'association. Même si rien n'est figé, cela reste le fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail. Le CA sera plus attentif aux arguments émanant de personnes ayant préalablement apporté une contribution manifeste au sein de Sel Uzège Pont du Gard.
  • à accueillir et à aider les selistes pour qu'ils se sentent confortables dans notre collectif.
  • à recueillir et à faire part des souhaits et idées des selistes au CA et aux autres Sel'ules et d'une manière générale, à partager les informations, les problèmes rencontrés.
  • à se tenir informé des actions et réflexions des autres groupes, à venir de temps en temps sur la partie privée du wiki. Ceci n'étant pas une règle mais un comportement souhaité pour un bon fonctionnement du groupe.
  • à participer à l'action au sein du groupe ou des groupes choisi (s), à apporter des idées aux autres groupes et à informer les autres des questionnements, idées et avancées concrètes du travail partagé. Une sel'ule peut s'organiser comme elle entend mais ne peut déroger à cette règle d'informer les autres de son action (rendez-vous de travail, compte-rendu, idées en cours…) et d'avoir un espace d'accueil des idées des autres Sel'ules.
  • à être discret. Les échanges par mailing list et sur la partie privée du wiki demeurent internes à Sel Uzège Pont du Gard et seules les informations en lecture pour tous (sans avoir besoin de s'identifier) sont officielles. De même, selon les fonctions occupées (Accueil ou Numérique par exemple), la (e) sel'uliste s'engage à garder strictement confidentielles les informations éventuelles ou des confidences concernant les selistes qu'elle (il) pourrait recueillir.
  • à agir en bon communicant pour le Sel. Les Sel'ules telles qu'elles sont décrites dans le RI et dans la Charte du Seluliste, composent avec le CA le noyau dur de l'association Sel Uzège Pont du Gard. Bien que le CA soit le seul habilité (sauf délégation expresse) à représenter officiellement l'association à l'extérieur, à pouvoir prendre des engagements, communiquer avec les collectivités locales, instances régionales, presse.. etc, les membres des Sélules sont de par leur engagement des communicants auprès de leurs connaissances, amis ou rencontres et bien sûr à l'occasion d’événements ou de permanences organisés par Sel Uzège Pont du Gard.
  • et donc à pouvoir parler simplement du Sel. Moins une structure a les moyens de communiquer son existence, plus son message doit être concentré, simple, assimilable. Parfois, il vaut mieux dire que l'on ne sait pas, qu'on posera la question, plutôt que de dire une chose qui va agir comme un virus, se répétant pour aboutir à un message peu en lien avec le réel. Les questions posées et il y en aura, serviront à nourrir la FAQ ?
  • à venir aux réunions physiques (CA et Sel'ules) dans la mesure du possible et d'y consacrer le temps nécessaire. Il est préférable de se voir moins souvent mais que ce soit profitable. Si le temps est strictement compté, cela ajoute du stress aux réunions. Le CA veillera à rendre ses rencontres vivantes, dynamiques et respectant les horaires, dans la mesure du possible.

Notre propos est de créer un groupe Sel'ules efficace, qui sache travailler à distance. Nous sommes ouverts à toute bonne volonté et c'est bien l'esprit général que nous aimerions garder. Cependant, compte tenu de l'investissement à fournir pour former des personnes au fonctionnement interne et aux outils collaboratifs, nous pouvons avoir à choisir la première année parmi les personnes qui proposent leur aide, selon la charge de l'activité. A l'avenir, les besoins pour les Sel'ules seront précisés et une demande pour faire partie des Sel'ules sera étudiée et devra faire l'objet d'une candidature selon les conditions précisées dans le RI.

En cas de non participation effective, de l'absence d'un apport au groupe ou en cas de non-respect de cette charte, le CA se réserve le droit de mettre fin au contrat avec le sel'uliste. Nous espérons ne pas avoir à faire cela. Bien entendu, chaque personne est libre de mettre fin à sa participation aux Sel'ules, tout en restant adhérent et continuer ses échanges.

Réalisée par le CA en janvier 2016, cette charte du Sel'uliste a comme référence CS-1.01.16 (CS pour Charte Sel'uliste) 1 pour la première version suivi du mois et de l'année et peut faire l'objet de modifications. Dans ce cas, le CA fera la publicité des modifications apportées auprès des adhérents, tout en conservant publiques les anciennes versions.

• seluzege/ressources/fonct/chartesel.txt
  • Dernière modification: 28/04/2018 15:20