Cette section se remplira au fur et à mesure des questions posées qui peuvent trouver une réponse rapide. En attendant, vous pouvez nous faire part de vos questions en écrivant à contactCHEZseluzegePOINTorg

Cliquer sur le thème de la question pour voir la réponse

Peut-on acheter des «graines» avec des euros ?

Non, les «graines» ne sont pas échangeables en euros, et l'inverse non plus. Le SEL a des similitudes avec une monnaie complémentaire mais n'est pas une monnaie complémentaire. Il ne poursuit pas le même objectif. Une monnaie complémentaire vise à relocaliser les échanges marchands dans un périmètre donné. Bien conçue et implantée, la monnaie complémentaire permet aussi à des professionnels de payer d'autres professionnels. Un Sel permet des échanges de biens et services entre particuliers, de manière ponctuelle et non répétitive. Il fonctionne comme les services que l'on se rend entre amis et voisins mais à plus large échelle. Pour en savoir plus sur cette notion d'échanges, le Sel de villeurbanne a écrit un document très utile.

Peut-on offrir ses «graines» à un autre adhérent ?

Oui, vous pouvez disposer de vos graines pour en faire cadeau à un autre adhérent si vous le désirez.

Peut-on transférer ses «graines» dans un autre SEL ?

Par exemple si vous déménagez, c'est à étudier avec votre futur SEL par le biais de l'InterSEL

Pourquoi le choix du numérique sans catalogue papier ?

Chaque SEL est différent et a son propre fonctionnement. Nous avons choisi le logiciel LOGISEL pour les échanges. Pour les personnes réticentes - ou sans - informatique, des permanences publiques pour les aider seront en place. Certains Selistes ont aussi proposé leur domicile, cela favorisera ainsi les rencontres.

Un catalogue papier c'est très lourd à gérer, nous l'avons fait pour l'ancien SEL d'Uzès FLEURS de SEL car nous étions au début d'Internet à l'époque.

Quels échanges dans un SEL ?

Ses adhérents échangent des savoirs, des biens et des services de façon ponctuelle.

Est-ce qu'une entreprise ou une association peut devenir membre du SEL ?

Il y a deux questions dans cette question. La première concerne l'adhésion. Oui une association à but non lucratif peut adhérer à une autre association. C'est plus délicat pour une entreprise car cela peut poser des problèmes légalement. La deuxième concerne la possibilité d'échanges. C'est à dire, qu'une association puisse, à l'instar des selistes, faire des échanges, avec d'autres selistes. Il semble que certains Sel ont autorisé cette possibilité dans un cadre précis, encadrant bien les échanges. Cela ne peut être qu’exceptionnel et doit être préalablement discuté car le propos d'un Sel est avant tout de permettre des échanges entre des personnes “physiques”.


Une question, un commentaire ? Seul votre nom ou pseudo apparaît, l'adresse courriel est cachée.
Merci d'avance, cela aide à alimenter notre FAQ !

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
J᠎ G B E W
 
  • seluzege/ressources/faq.txt
  • Dernière modification: 09/12/2017 13:29
  • (modification externe)