Gouvernance et Fonctionnement
Un SEL est un système d’Échange Local qui permet des échanges de biens et de services sans argent entre ses membres, en utilisant une monnaie d'échanges, pour nous dans le Pays d'Uzège - Pont du Gard, les «graines».
Dans le début des années 80, le premier Sel naissait au Canada puis se développant dans ce pays, il a conquis les États-Unis, l'Australie, la Grande-Bretagne et la France. Le premier Sel français est apparu en Ariège, grâce à François Terris au début des années 90 (voir le reportage “La route du SEL” sur le site de l’INA). Il y a environ 600 Sel en France à ce jour.
Ce site est un espace d'information générale et un outil de collaboration pour le Comité d'Animation et les équipes de pilotage, créé avec le Logiciel Libre DokuWiki.
Notre site d'échanges est lui bâti sur la solution Libre de gestion de Sel Logisel, créé par Fabien Petit et d'autres contributeurs, historiquement pour Rijsel, le sel de Lille. Il permet aux adhérents de passer des annonces, de faire connaître leurs offres et demandes, de consulter celles des autres membres et de comptabiliser les échanges. Après une période de test durant un mois et demi, le CA et les équipes de pilotage l'ont adopté. Son interface et notamment l'aspect adaptatif aux petits écrans vont évoluer dans la prochaine version, mais il est robuste et facile à prendre en main.
Ils sont hébergés par nos soins en France et tous les échanges sont chiffrés (https), le tout pour garantir l’anonymat des échanges, la sécurité et la propriété de nos données.
Ces deux moyens sont indispensables et complémentaires à la vie de l'association et à son objet :
- développer la solidarité entre les adhérents grâce à des échanges multilatéraux de biens, de services, de savoirs, de savoir-faire, non répétitifs, ponctuels et de courte durée. Ces échanges sont comptabilisés au moyen de graines non convertibles en euro.
- favoriser la dimension humaine des échanges en créant des liens dans un état d'esprit différent du système marchand en évitant l'isolement des personnes.
- valoriser des savoir-faire ou savoir-être, peu connus ou peu valorisés.
- aider aux échanges inter-sel.
- être à l'écoute des évolutions des SEL au plan national et des solutions citoyennes qui émergent dans l'économie sociale et solidaire.
Comment s'inscrire
Nous organisons régulièrement des accueils ou des présences à des événements où vous pouvez nous rencontrer et vous inscrire. Tout ceci est annoncé à l'avance sur nos deux sites ainsi que dans notre page facebook. Une demande d'adhésion est à remplir, qui implique que vous soyez d'accord avec nos statuts, le RI et la Charte des échanges. Le montant de l'adhésion est libre. Les adhésions servent à l'assurance, aux frais d'inscription à la Préfecture, frais bancaires et de mise en ligne du site ainsi qu'aux frais de communication. Même si ce ne sont pas de grosses sommes, elles s'additionnent et votre adhésion est vraiment d'une grande aide pour le fonctionnement de Sel Uzège Pont du Gard.
Une fois enregistré, vous pourrez lire les annonces, en déposer, prendre contact avec d'autres membres. Vous disposez de 600 graines pour commencer vos échanges. Tout est détaillé dans le Règlement intérieur et la Charte des échanges.
Numérique et collégialité
Nous sommes tous bénévoles et la pérennité du projet dépend pour beaucoup de notre capacité à créer des équipes de pilotage pour partager le travail. Il y a de nombreuses manières de faire fonctionner un Sel et si vous êtes curieux, vous pouvez suivre les liens de l’annuaire des Sel pour voir l'hétérogénéité des façons de faire et des règles de fonctionnement des Sel.
Certains d'entre nous ont créé et participé au premier Sel à Uzès en 97. Aujourd'hui grâce à Internet et au développement de l'informatique personnelle, il nous apparaît indispensable de fonctionner au maximum avec ses outils. Se réunir n'est pas simple, même en étant géographiquement proches, car faire coïncider des emplois du temps n'est jamais facile. C'est pourquoi nous privilégions le travail en ligne (par courriel, sur ce site, conférence téléphonique au besoin) et que nous avons choisi une solution de gestion des échanges en ligne.
Nous respectons quelques principes simples. Écrire correctement (pas de langage SMS) et s'exprimer avec courtoisie, en somme être attentif aux autres comme dans la vie de tous les jours. Personne n'est au service de personne. Nous tentons de privilégier le consensus, non pas que nous soyons toujours d'accord, mais si quelqu'un a un avis contraire, nous acceptons cet avis comme un apport de richesse de points de vue. Des contradictions naissent des solutions acceptables par tous.
Si vous avez envie de participer à cette aventure en donnant un peu de votre temps, vous êtes les bienvenus.
Le Comité d'Animation
Il se compose actuellement de trois personnes qui ont présidé à la fondation de l'association et se partagent le travail. Bien que les débuts demandent d'être un peu partout, un premier partage s'est fait :
- Régine Le Nen : Banque, statuts, adhésions, relation partenaires, organisation événementielle
- Audrey Girard : Documents, relation partenaires sur Remoulins, Pub
- Gilles Kotzebtchouk : Organisation, Coordination, Numérique, Banque, Assurance …
Le Comité a besoin de soutien et c'est pourquoi nous demandons de l'aide de personnes qui pourront rejoindre :
Les équipes de pilotage - SEL'ules
Actuellement, huit personnes forment les équipes de pilotage : Anne, Mathias, Angélie, Sylvie.
Nous avons défini quelques groupes de fonctions à remplir qui sont les suivants :
Administration
- Compta
- Banque
- Adhésions
- Assurance
- Relation avec nos partenaires (amis et Collectivités)
- Comptes-rendus et publications
- Coordination
- Prospective, études
Communication
- Logo
- Documents (Flyers..)
- Facebook, wiki
- Événements, réunions publiques
- relations inter-sel
Numérique
- Site de gestion d'échanges Logisel (expérience CSS et connaissance PHP )
- Modérateurs facilitateurs
- Catalogue Offres / Demandes
- Wiki - modération et écriture
Permanences - Accueil des Selistes et futurs Selistes
- Permanences téléphoniques
- Permanences locales (Petites Mains, Médiathèques dans les villages…)
Merci de vous faire connaître en écrivant à contactCHEZseluzegePOINTorg