réf CE-1.01.16

La charte des échanges

Sel Uzège Pont du Gard est une association de type loi 1901 dont le bon fonctionnement est assuré de façon collégiale par le Comité d'Animation soutenu par les équipes de pilotage, nommées Sel'ules. Ce réseau d'échange fonctionne dans un esprit de convivialité et de tolérance au bénéfice de l'épanouissement personnel et collectif, non récupérable par quelque idéologie que ce soit. Son rayon d'action est fixé aux communes du Pays Uzège Pont du Gard.

Chaque personne possède des talents et des savoir-faire ou des savoirs-être mais souvent les occasions de les exprimer sont rares et nous ignorons ou négligeons parfois ces petites parts de nous-mêmes. Sel Uzège Pont du Gard offre à ses adhérents l’occasion de cultiver leurs capacités en les partageant avec d’autres et en profitant, en échange, des dons des autres membres. Les échanges réalisés au sein de Sel Uzège Pont du Gard sont un moyen de rencontres.

Sel Uzège Pont du Gard est un lieu d’échange où chacun est accueilli tel qu’il est, sans distinction aucune.

Le fonctionnement de Sel Uzège Pont du Gard et les échanges entre adhérents sont basés sur la confiance, la respect mutuel, l’équité des échanges et la solidarité. La présente charte complète le règlement intérieur afin de permettre à chacun d’échanger dans une ambiance saine et agréable. Chacun peut s’y sentir à l’aise et libre de ses pensées. Chacun s’engage à être respectueux des autres adhérents et de Sel Uzège Pont du Gard. Les adhérents ne doivent pas se servir publiquement du SEL pour faire état de leur éventuelle appartenance politique, religieuse ou philosophique et s’interdisent tout prosélytisme en ces matières. Ils ne doivent pas non plus l'utiliser à des fins commerciales ou publicitaires au bénéfice d'une activité commerciale ou associative, de façon répétée et ostentatoire.

Les services rendus doivent garder un caractère ponctuel et sont de type « service de voisinage » entre particuliers. Les échanges ne peuvent donc pas faire concurrence à un corps de métier. De même, les échanges en direction d'une activité professionnelle sont interdits. Sont exclus tous les échanges répétés de l'ordre du soin thérapeutique. Les échanges s'effectuent de gré à gré , entre adhérents selon les offres et demandes de chacun. Un adhérent n'est jamais obligé d'accepter une transaction dont les termes ou le moment ne lui conviennent pas. De même, les adhérents sont invités à bien prendre connaissance de l'intégralité du service ou du bien demandé. Ils doivent aussi s'assurer de leur capacité personnelle à réaliser l'échange conformément aux termes convenus. Tout engagement pris (rendez-vous, lieu, etc.) doit être respecté et, en cas d'empêchement d'un des partenaires, celui-ci doit aussitôt prévenir l'autre membre.

Vous êtes libres de fixer les prix en graines que vous voulez. Nous avons cependant retenu un montant horaire de 60 graines comme repère (une graine pour une minute). Comme les graines ne sont pas convertibles en euros et l'inverse non plus, il ne s'agit pas de reproduire la société marchande. Ainsi, bien que le montant de l'échange soit libre, l'esprit est qu'une heure égale une heure, quelque soit la nature et la compétence de l'échange proposé. Toutefois, cette valeur peut-être modulée d'un commun accord entre les adhérents suivant la pénibilité et/ou l'implication quant au service rendu. Sel Uzège Pont du Gard met en place, coordonne et surveille la réciprocité de tels échanges selon des règles définies par le RI, la présente charte des échanges et les principes de l'éthique des Sel.

Cependant, elle ne fournit aucune garantie quant à la qualité, aux conditions, ou à la valeur des échanges. Elle invite les adhérents à informer le collectif (CA, Sel'ules) à propos de la qualité des échanges réalisés et à le contacter pour prendre conseil si besoin. Pour rappel, Sel Uzège Pont du Gard a souscrit une assurance de groupe auprès du Collectif des Sel. Cependant, il est obligatoire pour chacun d'avoir une responsabilité civile pour l'année en cours. L'association dégage toute responsabilité quant aux accidents qui pourraient survenir lors des services rendus au domicile des membres.

Les frais de déplacement occasionnés par un échange peuvent être pris en compte dans la négociation. De la même manière une personne qui propose un co-voiturage, peut partager les frais d'un commun accord avec les autres selistes.

Toute personne peut adhérer à l'association dont le montant est libre selon les conditions précisées dans l'article 5 des statuts. Cette somme sert aux frais de gestion de l'association (frais bancaires, frais de communication, frais numériques….). Sel Uzège Pont du Gard offre 600 graines à chaque nouvel adhérent pour commencer ses échanges. Les mineurs sont acceptés et ont les mêmes droits que tout membre et leur adhésion suppose un accord tacite des parents, dont ils restent sous l'autorité. Tout adhérent à jour de son adhésion, accepte le règlement intérieur et la charte des échanges concernant l'utilisation du site d'échanges et reçoit un pseudo (prénom suivi d'un numéro) et un mot de passe pour se connecter au site d'échanges, lui permettant d'inscrire ses offres et demandes. Seul son pseudo est visible sur le site. Il faut un compte par adhérent, par personne physique. Il n'y a pas de compte couple ou de compte famille. Il peut communiquer avec d'autres adhérents par message privé et échanger ses coordonnées de manière privée. Le catalogue des offres et demandes a été simplifié pour permettre à chacun de créer une annonce. Ce catalogue va évoluer dans le temps, au gré des demandes. Si le champ attendu pour caractériser une annonce n'est pas présent, faîtes-en une demande en ligne auprès d'un modérateur. Une phase de test est à prendre en compte, soyez patient.

Il n'y a aucune pénalité si le compte d'un adhérent passe en négatif, c'est même nécessaire à la bonne marche du système, l'important étant de favoriser tous les échanges possibles. Certains SEL choisissent de limiter un solde négatif et positif. Après réflexion, nous ne retenons pas ce système, considérant que chacun est responsable au sein de la communauté, le solde de chaque adhérent (désigné par un pseudo) étant visible par tous. Toutefois, afin de préserver un climat de confiance mutuelle, le CA se réserve le droit de demander à l'adhérent de revenir à un solde raisonnable et le seliste s'engage à accepter une médiation.

A l'issue d'un échange, seul le seliste peut autoriser le transfert de graines de son compte sur un autre compte. Tout service rendu est validé par le bénéficiaire du service, par un crédit en graines sur le compte de son partenaire qui rend le service. En contrepartie et simultanément, le compte du bénéficiaire est débité du même nombre de graines.

Un (e) adhérent (e) peut offrir des graines à un (e) autre adhérent(e) de Sel Uzège Pont du Gard, cela est possible.

L’information concernant les offres et demandes, l'activité et le fonctionnement de Sel Uzège Pont du Gard est diffusée par :

  • le site de gestion en ligne seluzege.org réalisé avec le logiciel libre Logisel
  • un espace d'informations générales et de collaboration sur le wiki Sel Uzège Pont du Gard
  • un compte facebook

et à l'occasion de

  • permanences dans des lieux qui se proposeront de nous accueillir.
  • réunions et événements organisés par l'association.
  • L'adhérent s'engage à ne pas communiquer à l'extérieur, sans accord exprès des personnes, les coordonnées des autres membres.
  • Les adhérents disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent sur le site Internet (art.34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, telle que modifiée par la loi du 6 août 2004). Les adhérents de Sel Uzège Pont du Gard peuvent, à tout moment, demander que les données personnelles qui leur sont propres soient modifiées ou supprimées.
  • des photos et vidéos peuvent être prises lors des manifestations. Nous sommes attentifs au droit à l'image et vous pouvez nous signaler votre refus d'apparaître sur des images. L’adhérent peut faire la demande que soit retirée une photo où il apparaîtrait.

Comme les échanges et le suivi des activités de Sel Uzège Pont du Gard se trouve sur Internet, la Nétiquette est de mise. Un code de conduite indique les comportements attendus des membres de l'association Sel Uzège Pont du Gard sur le site, le wiki, listes de diffusion, rencontres publiques ou correspondance privée. Nous reprenons en détail trois points : le respect dans les échanges, obtenir de l'aide, apporter votre aide.

Soyez respectueux.

Chaque membre doit se sentir à l’aise et accepté. Traiter les autres avec respect est indispensable. En cas de désaccord, considérez a priori que les gens souhaitent bien faire. Les désaccords sont inévitables de temps en temps. Des désaccords naissent de nouveaux points de vue qui enrichissent tout le monde. Pas de place pour les attaques personnelles ou des discriminations dans les messages. Les membres du CA et du groupe numérique Sel'ules, comme les modérateurs sur le site, possèdent le droit de suspendre l’accès à quiconque persisterait à ne pas respecter cette évidence.

Obtenir de l’aide

Nous mettons tout en œuvre pour que les échanges se passent bien. Cependant, il est normal que des désaccords ou des dysfonctionnements apparaissent. Il convient d'aborder les problèmes le plus factuellement possible. Souvenez-vous que les personnes cherchent à bien faire et sont bénévoles. Vérifier dans la FAQ que votre problème n'est pas décrit. Rédigez vos messages en français, le langage SMS est à proscrire, soyez courtois et décrivez le problème que vous rencontrez. Si vous êtes énervé (e), ne rigolez pas, cela arrive, n'envoyez pas tout de suite votre message, respirez un bon coup, aller vous promener et relisez le à froid. Le problème rencontré servira par la suite aux autres membres, à améliorer le site des échanges ou le fonctionnement interne de Sel Uzège Pont du Gard.

Aidez les autres membres.

En tant qu’utilisateur et membre de Sel Uzège Pont du Gard, vos idées, remarques et commentaires sont bienvenus. Si vous êtes à l'aise en informatique, votre aide pourrait être précieuse pour les autres membres. Vous pourriez les aider à consulter leurs comptes, créer leurs annonces… Enfin, un mot d’encouragement est très efficace auprès de ceux, membres du CA et des Sel'ules, admins, modérateurs sur le site, font tout leur possible pour faire grandir le collectif et faire vivre le site.

En adhérant à l'association, chaque membre s'engage donc à :

  • actualiser souvent et régulièrement ses offres et demandes
  • ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérents en dehors du cadre de Sel Uzège Pont du Gard
  • accepter l'intervention d'un modérateur en cas de litige et si besoin d'un médiateur.
  • à respecter les journées d'accueil et de permanences pour les activités de l'association et en particulier à ne pas faire de visites impromptues au siège de l'association et au domicile des membres du CA et des Sel'ules.
  • pratiquer des échanges conformes aux lois en vigueur et en concordance avec l'esprit des sel : faire des échanges ponctuels, ne faisant pas concurrence au secteur marchand.
  • ne pas exercer de prosélytisme à l'intérieur de l'association et ne pas utiliser le site pour satisfaire des intérêts partisans, syndicaux, commerciaux, idéologiques ou religieux.
  • Respecter le RI, la présente charte des échanges ainsi que l'état d'esprit des SEL et ne pas porter préjudice à l'association sous quelque forme que ce soit.
  • veiller qu'il est bien couvert par une assurance Responsabilité Civile.
  • participer à la vie collective, au moins une fois par an (petits coups de main pour les événements)et à l'assemblée générale de l'association.

Pensez à mettre à jour régulièrement votre annonce. Pour vous aider à la rédiger, inspirez vous de ces verbes : j’offre, j’ai besoin, je voudrais, j’aspire à , je souhaite rencontrer, j’aimerais découvrir, je voudrais apprendre, je troque, je partage, je donne, je projette, je communique, je recherche etc…. Osez être créatifs dans vos demandes et offres, les possibilités d’un SEL ne sont limitées que par votre imagination.

Cette charte des échanges est adopté par le Comité d'Animation qui se réserve le droit de la modifier. Elle a comme référence CE-1.01.16 (CE pour Charte Échanges) 1 pour la première version suivi du mois et de l'année. Dans le cas de modifications, le CA fera la publicité des modifications apportées auprès des adhérents, tout en conservant publiques les anciennes versions.

  • seluzege/ressources/fonct/charte.txt
  • Dernière modification: 28/04/2018 13:20
  • par gillesk