Si vous souhaitez prendre contact avec nous, vous pouvez au choix :
  • Écrire à l'adresse courriel suivante : contact@collectifdessel.org
  • Laisser un commentaire en bas de page

Gilles, 21/06/2015 19:39

Tous les commentaires relatifs au SEL sont les bienvenus :-)
Seul votre nom ou pseudo apparaît, votre adresse de courriel ne sera pas affichée ! Pour aller à la ligne, deux fois sur la touche Entrée ou ajouter \\ à la fin de votre ligne.

Toulemonde , 09/01/2016 18:58

notre commune pense lancer un sel. S'agissant d'une petite commune, nous pensons donc nous affilier à des systèmes existants. Histoire de ne pas réinventer ce qui existe ; et de soutenir ce qu'ont faits nos prédécesseurs.

C.Toulemonde

Gilles Kotzebtchouk, 09/01/2016 21:54

Bonsoir,

Très belle initiative, et en effet, nous marchons sur les pas de nos aînés. N'hésitez pas à nous questionner concernant votre projet. Nous serons heureux de vous aider dans la mesure de nos moyens. Il est plus simple de nous écrire dans un premier temps à contact@collectifdessel.org car c'est une adresse que nous partageons.

Bien cordialement.

Gilles.

marianne GIBERT, 14/01/2016 14:34

bonjour j'ai trouvé sur le site, 40 centimes d'euro par an et par adhérent.e et au prorata temporis, c'est canon ! je suis très intéressée par la démarche logiciel libre, wiki etc… parce que j'ai vraiment besoin d'apprendre comment me servir de ces outils fabuleux (excusez moi de tenir mon courrier sur gmail pour le moment je ne sais pas comment faire autrement). Je ne sais pas encore expliquer dans les autres associations où je participe, comment faire sans les GAFA… QUelles sont les formalités pour l'assurance, peut-on aller à la maif locale directement avec un document qui prouverait notre affiliation au collectif ?

A bientôt Marianne à saint martin d'heres dans l'agglomération/Métropole grenobloise en ISère.

Gilles Kotzebtchouk, 14/01/2016 16:17

Bonjour Marianne,

Merci d'avoir pris le temps de nous lire et de votre mot d'encouragement. L'assurance est une assurance de groupe que le Collectif a négociée au plan national. Pour souscrire, votre association adhère au Collectif des Sel et vous calculez l'assurance en multipliant le nombre d'adhérents par 0,40 cts. Le premier rabais ( au prorata temporis) s'appliquera le 1er Avril comme expliqué dans la FAQ.

Nous sommes engagés à soutenir le logiciel libre et la neutralité du net dans l'esprit des biens communs et de la reprise en compte de l'humain au sein du processus démocratique. Les outils collaboratifs en ligne inaugurent cette société de demain et investir un peu de son temps dans ce processus est résolument une bonne chose en plus du plaisir d'apprendre en partageant, vraiment dans l'esprit du Sel. Mais nous sommes des êtres d'habitudes. Alors, un pas après l'autre, tranquillement. :-)

N'hésitez pas à revenir vers nous.

Bien cordialement, Gilles.

Edit du 25/11/2016 le montant d'assurance cité dans ce message a évolué à 0,48 cts, le prorata temporis est conservé

lea, 27/01/2016 17:53

Bonjour, je fais mes TPE pour le lycée sur les alternatives à la monnaie. Voici mes questions : - Quelle est la date de création du collectif des SEL's ? - Pourquoi faire un deuxième regroupement sachant qu'il y avait déjà SEL'Idaire ? - En quoi les deux regroupements sont-ils différents ? Merci d'avance

Gilles Kotzebtchouk, 27/01/2016 22:31

Bonsoir Lea,

Le Collectif des Sel est né en octobre 2014 à l'initiative de Christophe Le Nabat et de Gérard Noël du Sel de Nantes. Le Collectif est encore très jeune et est dans une approche “libre” pour les SEL. Nous avons des adhérents par sympathie, d'autres viennent pour l'assurance, d'autres encore pour avoir un espace sur le wiki, wiki qui va s'étoffer pour offrir des informations utiles aux SEL. Ceux qui le souhaitent, peuvent contribuer et partager leur expérience sur le wiki sans être adhérent. Cette ouverture est une volonté du Collectif. Nous proposerons prochainement un hébergement pour les Sel avec la solution choisie par eux (Simple site vitrine, CMS avec gestion des offres ou solution de gestion complète avec Seliweb, Logisel …).

Certains membres de notre groupe sont dans le mouvement du SEL depuis les années 90 et ce Collectif est le fruit de rencontres, de souhaits et d'envies communes. Nous sommes tous bénévoles. Disons que c'est une alternative heureuse à nos yeux mais ce n'est pas à nous d'en juger. Nous laissons ce soin aux visiteurs de passage, selistes, responsables ou futurs responsables de Sel et bien sûr aux adhérents du Collectif des Sel.

Dans l'espace Informations - Études et prospectives, nous pourrions, si vous le souhaitez, accueillir vos travaux et recherches sur les alternatives à la monnaie, sujet que nous suivons de près. En particulier, la monnaie libre , issu des travaux de Stéphane Laborde, est avec le revenu de base, une des réflexions les plus fécondes de notre époque.

Espérant avoir répondu à vos questions, nous vous souhaitons une belle réussite dans vos études.

percher, 07/03/2016 09:38

bonjour

pourquoi ne pas associer les forces autour de selidaire qui existe depuis longtemps plutôt que de créer une autre structure de collectif

je ne suis pas pro selidaire mais ce que vous proposez existe finalement déjà et n'aurait besoin que de votre expérience afin que les sel se retrouvent tous au même endroit

merci pour votre réponse

Gilles Kotzebtchouk, 07/03/2016 22:57

Bonjour,

Nous avons répondu à Léa, étudiante, qui nous a déjà questionné à ce sujet. Nous vous invitons à lire la réponse un peu haut dans la page. Bien cordialement.

Gratte-Sel, 08/03/2016 19:16

Bonjour,

Notre SEL était adhérent auparavant à Selidaire. Fin 2014, quand nous avons voulu renouvelé l'assurance, il fallait créer un compte CommunityForge, or 2 ans auparavant, lors une assemblée générale l'outil CommunityForge proposé avait été rejeté à une très large majorité après un essai. L'obligation de créer un compte CommunityForge nous mettait en porte à faux vis à vis de nos adhérents. Au même moment nous avons appris l'existence du Collectif des Sel qui nous offrait des facilités pour nous assurer sans risquer de violer une décision d'assemblée générale.

Pour nous adhérer au collectif, nous permets de bénéficier de services mutualisés avec d'autres SEL en nous laissant le choix entre plusieurs outils que nous pouvons utiliser ou non.

Beatrice, 09/10/2017 16:01

Je suis sidérée par ce que je lis au sujet de SEL'idaire et en particulier par une prétendue obligation d'ouvrir un compte chez Community Forge, adhérente à un SEL lui même à SEl'idaire je peux vous garantir qu'il n'y a aucune obligation Community Forge.

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
60 +10 = ?