Compte-rendu d'Assemblée Générale Ordinaire 2021

VERSION PUBLIQUE - la version complète est réservée à nos adhérents

Cette conférence s'est déroulée le 22 novembre ‬2021 à partir de 18 heures, sous la forme d'une audio conférence. Cette assemblée a été convoquée par courriel,‭ ‬adressé à chaque adhérent le samedi 30 octobre 2021 à‭ ‬18:11,‭ avec l’ordre du jour suivant ‬:

  1. Rapport d'activités - vote
  2. Rapport financier – vote
  3. Montant de la cotisation - vote
  4. Renouvellement des membres du conseil d'administration - Approbation des nouvelles candidatures - vote
  5. Présentation des nouveaux statuts
  6. Questions diverses

L'assemblée générale extraordinaire pour la modification des statuts préalablement prévue à la suite de cette réunion a été reportée au mardi 7 décembre 2021. Une convocation a été faite à part pour cette AGE.

Ayant fait l'analyse en 2020 de la nécessité de professionnaliser le Collectif des SEL, l'année 2021 est une année importante, véritable charnière entre les années depuis sa création en 2014 et celles à venir. L'accompagnement DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) réalisé de janvier à mai a permis à la fois un foisonnement d'idées et la mise en forme de celles que nous avions déjà envisagées préalablement. En particulier, nous avons acté l'idée de l'ouverture de nos services d'assurance à d'autres acteurs de l'économie sociale et solidaire (AMAP, Repair Café, Jardins partagés, …) proches de nous dans l'esprit de partage et la vision d'une société de contribution à rebours de la société de consommation.

En septembre, nous avons signé une convention d'étude avec le MIRAMAP en direction des AMAP hors réseaux, ce qui a permis de vérifier le besoin et l'adéquation d'une offre d'assurance groupe auprès des AMAP étant dans des régions ne bénéficiant pas d'un réseau offrant un service d'assurance groupe.

L'enquête réalisée au début d'année auprès de nos adhérents sous la forme d'un questionnaire à nous retourner et d'entretiens téléphoniques ont permis de récolter de nombreuses réponses parmi nos adhérents. Parmi les thèmes abordés concernant les fiches : Créer et animer son SEL» et les réunions d'information et d'échanges en vidéo conférences - Avenir des Sel (transitions, évolutions), Sujets connexes dans l'ESS (Amap, monnaies locales…), Animation, Numérique, Organisation / Communication interne, Compta/Gestion, Juridique, Financements, Publicité, Relations publiques, Médias sociaux, Création (infographie, vidéos….) - les plus cités sont : Avenir des SEL, sujets connexes dans l'ESS, l'animation et le numérique.

L'année 2022 dans l'élan de cette année permettra de consolider l'action et d'ancrer le Collectif des SEL dans un paysage national de l'économie sociale et solidaire. L'un des effets de cette ouverture est un intérêt évident d'une association comme la notre d'être à la croisée de chemins, permettant à nos adhérents d'être à la fois dans la compétence de leur domaine tout en ayant une ouverture sur des domaines très proches.

Votes du rapport d'activités

Adoption du rapport d'activités à l'unanimité

L’exercice ‬2020-2021 présente un résultat positif. ‭Le poste assurance est cette année bénéficiaire.‭ Le‭ ‬nombre de selistes assurés est légèrement en dessus des‭ ‬2000‭ ‬(soit‭ ‬2132‭) et est en légère augmentation de même que le nombre d’adhérents‬. Pour l‘assurance,‭ ‬nous conserverons cette année le tarif à‭ ‬0,48‭ ‬€‭ ‬par seliste assuré‭ (‬en gardant le système de prorata temporis qui a été utilisé par quelques Sel cette année‭)‬.‭ ‬Nous avons cette année hébergé numériquement ‬5‭ ‬Sel et le‭ ‬Collectif des Sel se composait de‭ ‬45‭ ‬adhérents.

Votes du bilan financier

Adoption du bilan financier à l'unanimité

Le Conseil d'administration est composé actuellement de:

  • Régine Le Nen‭ (‬Sel Uzège Pont du Gard‭)
  • Roland Carbone‭ (‬Route des Stages‭)

qui se représentent. Les nouvelles candidatures :

  • Florence Vandois (Ponsel)
  • Elisabeth Carbone (Sel Mosaique)
  • Jacqueline Poux (RES Besançon Espéranto)
  • Audrey Girard (Sel Uzège Pont du Gard)

Votes pour le renouvellement du CA

Adoption du nouveau CA à l'unanimité

Les statuts adoptés à la création du Collectif des SEL sont devenus trop restrictifs en raison notamment de l'ouverture de nos services. Cette ouverture apportant une diversité d'expressions et d'expériences plus large, il est normal de revoir en profondeur nos statuts pour qu'ils collent à cette nouvelle réalité. Le fonctionnement par collèges nous a paru tout de suite la bonne manière de faire. Permettre d'une part au Collectif des SEL la poursuite sereine de son objet : encourager, soutenir les SEL français et aider à leur création et par ailleurs permettre l'expression et la représentation de nouveaux adhérents impliqués dans l'économie sociale et solidaire intéressés par notre approche de mutualisation des services et nos services d'assurance groupe existants, numériques et de conseils à venir.

Une AGE est convoquée le mardi 7 décembre à 18 heures pour l'adoption des nouveaux statuts.

Suite à la crise sanitaire, la MAIF modifie certaines garanties liées à la transmission des maladies suite à l'organisation d’événements. Nous attendions l'AG et la fin de l'année avant de signer l'avenant dont les nouvelles garanties seront effectives au 1er janvier 2022

L'Assemblée Générale ayant délibéré ‬la séance est levée à‭ 19 h 30

  • ressources/gouv/ag2021.txt
  • Dernière modification: 25/01/2022 13:53
  • de gillesk